Avec la chaleur des journées d’été, il n’est pas rare de voir des moucherons s’installer au sein de la cuisine d’une habitation. Ces insectes volants peuvent se reproduire à une grande vitesse et sont surtout attirés par l’humidité et la nourriture. Bien qu’ils soient inoffensifs, il vaut mieux lutter contre ces indésirables dès qu’ils apparaissent. Le manque d’intervention peut aboutir à une vraie colonie en quelques jours. Que faut-il faire pour s’en débarrasser ? Voici quelques astuces pour vous accompagner en ce sens.

Utiliser du marc de café ou du vinaigre et du bicarbonate

Les canalisations comportent des dépôts de nourriture et de l’eau stagnante favorable au développement des moucherons. Cette source d’humidité est l’un des sites favoris des moucherons qui y pondent des œufs à l’abri des regards.

Le marc de café

Pour vous débarrasser des moucherons, vous pouvez verser du marc de café et faire couler de l’eau très chaude dans votre évier de cuisine. Cette démarche permet de nettoyer vos canalisations et empêche les moucherons de revenir à la surface.

Le bicarbonate et le vinaigre

Vous pouvez également employer le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter vos canalisations. Dans un premier temps, il faut verser deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le trou d’évacuation de votre évier. Par la suite, il faut ajouter un verre de vinaigre et attendre quelques heures (6 heures environ) avant d’utiliser à nouveau votre évier. Durant cette période, les deux produits vont agir pour éliminer les moucherons. Enfin, il faut faire couler de l’eau chaude dans le trou de votre évier.

Introduire un bouchon de liège dans une corbeille de fruits

Lorsqu’elles sont à l’air libre, les corbeilles de fruits trop mûrs ou moisis présents dans votre cuisine sont les principales cibles des moucherons. L’odeur du liège repousse les moucherons qui possèdent un odorat sensible. Il est donc possible d’éloigner les moucherons avec des bouchons de liège qui seront glissés à l’intérieur de votre corbeille de fruits. Pour cela, il faut d’abord recycler les bouchons de liège de vos bouteilles de vins ou de champagnes.

Ces bouchons seront coupés en deux puis placés à l’intérieur de votre corbeille de fruits ou aux autres endroits stratégiques de votre cuisine. Une autre option consiste à mettre de l’ail ou des clous de girofle au milieu de votre corbeille. Les moucherons détestent leur forte odeur. Cela permet donc d’éviter une invasion des moucherons dans votre cuisine.

Opter pour les huiles essentielles

Pour vous débarrasser des moucherons, vous pouvez employer les huiles essentielles. Ces dernières sont conçues à partir de certaines plantes qui repoussent naturellement les moucherons. De ce fait, elles peuvent être employées dans la lutte contre les moucherons qui envahissent votre cuisine.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est issue de la distillation à la vapeur de ses rameaux feuillés et possède des propriétés insectifuges. Ces dernières permettent d’éloigner les moucherons qui envahissent votre cuisine. Dans un premier temps, il faut découper de petits morceaux d’éponge sur lesquels seront déposées quelques gouttes de cette huile essentielle. Par la suite, les différents morceaux d’éponges seront déposés un peu partout dans votre cuisine ou aux alentours de votre poubelle. Une simple éponge à vaisselle fera l’affaire.

L’huile essentielle de lavande vraie

Encore appelée lavande officinale, cette huile essentielle possède des propriétés antiparasitaires et insectifuges. Sa teneur en alcool mono terpénique lui confère quelques vertus répulsives pour les moucherons. Pour ce faire, il faut insérer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (30 gouttes environ) dans un spray de 15 ml. Ensuite, il faut compléter avec de l’alcool à 70 ou 90 °C puis secouer afin d’homogénéiser le mélange. Par la suite, vous pouvez pulvériser (4 à 6 pulvérisations) votre cuisine à l’aide du mélange obtenu en gardant les fenêtres ouvertes. Une fois la pulvérisation effectuée, les moucherons vont s’échapper.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Tout comme l’huile essentielle de lavande, celle à la menthe poivrée possède une odeur qui n’est pas très appréciée par les moucherons. En effet, le menthol qu’elle contient lui confère une senteur puissante qui a un effet répulsif sur les moucherons. Utilisée en diffusion au sein de votre cuisine, cette huile essentielle sera donc un anti-mouche naturel et efficace.

L’huile essentielle de géranium

Le géranium lutte naturellement contre les moucherons tout en décorant les balcons et les fenêtres. En huile essentielle, on l’utilise dilué dans l’eau. Le mélange obtenu est inséré dans un dispersant qui permettra de vaporiser. huit gouttes d’huile essentielle pour environ 100 ml d’eau suffisent pour résoudre le problème des moucherons.