Les astuces naturelles pour se débarrasser des mites vestimentaires

Les mites vestimentaires sont des bio décomposeurs dont les œufs se nourrissent des fibres textiles laine, coton, soie, et même des textiles synthétiques. Ce faisant, ils créent des trous dans ces matières. Les mites de vêtements peuvent pondre entre 50 et 100 œufs à la fois.

Elles constituent donc un véritable danger pour les vêtements et autres fibres textiles lorsqu’elles font leurs nids dans les dressings. Pour préserver le contenu du placard envahi, la seule solution est de les éliminer ou de prévenir leur arrivée. Voici quelques astuces naturelles !

Procédure pour l’élimination naturelle des mites vestimentaires

Quand les mites vestimentaires ont déjà construit leur nid dans les vêtements ou linges, il faut suivre un processus précis pour se débarrasser efficacement de ces bestioles. Vous devez pour commencer, jeter tous les linges ou vêtements troués qui sont désormais inutilisables.

En ce qui concerne le reste de votre dressing, nettoyez ceux qui sont lavables dans une machine à laver à plus de 60°. Finissez le nettoyage en les mettant au sèche-linge. Les vêtements fragiles peuvent être mis dans un sac hermétique pendant 3 jours au congélateur avant d’être lavés à basse température. N’oubliez pas également de nettoyer les sacs et valises rangés dans le dressing.

Pendant que les vêtements sont en nettoyage, procédez aussi au rangement complet de vos placards et commodes. Ceci doit se faire de façon méticuleuse. Passez l’aspirateur dans tous les recoins. Une fois le nettoyage des placards et commode terminé, astiquez ces meubles avec une solution antimite fait maison.

Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de savon liquide et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de neem, de thym ou de cèdre. Avec une éponge imbibée de cette préparation naturelle, lavez l’intérieur et l’extérieur des dressings et commode. Laissez sécher en aérant la pièce.

Les micro-insectes appelés trichogrammes antimites vestimentaires vendus sous forme de cartonnettes sont aussi de bons antimites. Ce sont des insectes de moins de 1 mm, invisibles à l’œil nu. Ils empêchent les œufs de mites d’éclore. Ces micro-insectes disparaissent quand il n’y a plus d’œufs de mites. Ils ne constituent pas de danger pour la maison.

Antimites naturels pour protéger les habits des mites vestimentaires

Il est possible de faire partir les mites vestimentaires des placards et commodes grâce à des produits naturels. Pour y arriver, il suffit d’utiliser certaines plantes, fleurs ou feuilles dont l’odeur repousse les teignes.

Vous pouvez par exemple mettre un bouquet de feuilles de romarin dans un petit pot ouvert ou bien dans une chaussette et le placez dans le dressing. Il est également possible d’utiliser des aspérules odorantes. Il s’agit de petites fleurs, qui poussent dans les sous-bois et qui peuvent éloigner les mites vestimentaires de vos placards ou commodes.

Des rondelles de branche de genévrier ou cade servent aussi de répulsif naturel contre les mites vestimentaires. Vous pouvez percer ces rondelles et passer une ficelle pour les suspendre dans l’armoire. En l’absence de cade, vous pouvez utiliser de petits sachets de lavande séchée et les disposer dans le dressing.

Une coupelle de thym constitue aussi un produit efficace contre ces nuisibles. Il est aussi possible d’utiliser une guirlande de feuille de laurier ou un sachet de ces feuilles. Il suffit de les mettre dans le placard pour faire fuir les mites vestimentaires.

En denier recours, plantez des clous de girofle dans une orange puis placez la dans la commode. Cette technique a également le même effet que les plantes, les zestes de citron, les marrons, etc.

Quelques précautions à prendre pour éviter l’arrivée des mites vestimentaires

Vous pouvez utiliser quelques stratèges pour éviter que les mites ne s’installent dans vos vêtements. Après avoir lavé votre dressing et vos vêtements, rangez-les méticuleusement. Mettez les habits et linges que vous n’utilisez pas pendant cette saison dans une housse en plastique.

Pensez aussi à bouger vos vêtements et aérer votre placard de temps en temps. Si en dépit de tous vos efforts, les mites vestimentaires déambulent encore dans votre dressing, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de désinsectisation. C’est le moyen le plus efficace de se débarrasser de ces insectes nuisibles.

Les entreprises de désinsectisation utilisent des produits et méthodes d’éradication durable. Ils ont les connaissances et compétences indispensables pour déterminer le niveau de d’invasion et les cachettes favorites de ces bestioles. Faites donc le choix propice pour assainir vos dressings et sacs de voyages.

Laisser un commentaire