Au sommaire
Vous souhaitez rendre votre environnement de couchage unique et réaliser à la fois des économies ? Quoi de mieux que de fabriquer soi-même sa tête de lit. En vous servant d’une palette en bois, vous pourrez facilement réaliser votre mobilier. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour confectionner une tête de lit en palette en bois.
Les matériaux nécessaires pour fabriquer
Vous avez une certaine connaissance dans le bricolage. Vous désirez mettre votre savoir-faire à profit pour réaliser une tête de lit en palette. Étant très écologique, la palette en bois est une matière que vous pouvez trouver facilement. En effet, vous pouvez vous en procurer à moindre coût. Aussi, il est possible d’avoir gratuitement cet accessoire dans les grands commerces, dans les grands supermarchés, dans les zones industrielles, etc.
Sachez que le nombre de palettes en bois que vous aurez à prendre dépendra de la taille de votre lit. Cependant, vous devez en prendre au minimum 3 à 4. Par ailleurs, pour réaliser votre tête de lit en palette, vous aurez besoin d’une ponceuse. De préférence, optez pour un grain de 80 ainsi qu’un grain de 120 (plus fin). Vous aurez aussi à faire usage d’une scie, d’un mètre, des vis à bois, d’un pied-de-biche, d’un niveau tubulaire et de 3 tasseaux. Pour une touche personnalisée, vous pouvez opter pour une peinture ou pour des luminaires sur votre tête de lit.
Les étapes de fabrications de votre tête de lit en palette
Voici en quelques étapes les techniques et moyens à mettre en place pour fabriquer une tête de lit en palette.
Préparez du bois
Commencez les étapes de fabrication de votre tête de lit par un démontage. En effet, il faudra démonter les palettes pour pouvoir prélever les lattes non dégradées. Pour le faire, vous aurez à utiliser le pied-de-biche. Vous pouvez également vous servir d’un tournevis et d’un marteau. Surtout, récupérez le nombre de lattes qui pourra correspondre aux dimensions de votre lit. À l’aide d’un marteau arrache-clou, retirez les clous qui se trouvent dans les lattes.
Une fois les clous retirés, poncez chacune des lattes avec une ponceuse de 80 (moyen grain). Pour éviter d’éventuelles échardes, faites le ponçage tout en insistant sur les angles. Après cela, poncez à nouveau avec la ponceuse fine (120) pour que les lattes soient bien lisses.
Agencez la tête de lit
Une fois que vous aurez mis du vernis sur les lattes, disposez-les au sol. Mettez celles-ci à l’envers et côte à côte pour pouvoir fabriquer l’ossature.
Pour commencer, disposez deux tasseaux de manière qu’ils soient perpendiculaires aux lattes (un en haut et un en bas). Servez-vous d’un niveau pour être sûr que les lattes sont droites. Ensuite, coupez les extrémités des tasseaux utilisés.
Procurez-vous par la suite des vis en quantité suffisante, puis servez-vous de celles-ci pour fixer les 2 tasseaux dans chaque latte. Enfin, prenez les dimensions de la diagonale se trouvant entre les deux tasseaux fixer. En fonction de ces dimensions, coupez votre troisième tasseau, puis vissez ce dernier sur les lattes.
Passez à l’étape de finition
Après avoir effectué le montage de votre tête de lit en palette, vous pouvez entamer le processus de finition. Passez du vernis sur les lattes ou cirez celles-ci avec de la mèche de coton. Cette opération pourra conférer une certaine brillance à votre tête de lit.
D’un autre côté, pour assurer une bonne protection à votre matière, il serait préférable d’y appliquer une lasure. En plus de protéger votre tête de lit, ce produit s’avère être très décoratif. Toutefois, vous avez la possibilité de peindre votre équipement selon la couleur de votre choix.
Quelques idées pour recouvrir une tête de lit en palette
Pour rendre votre chambre plus attrayante, vous pouvez opter pour d’autres types de revêtement à défaut de la peinture. Par exemple, vous pouvez miser sur les coquillages. Fixez ceux-ci sur l’ossature de votre tête de lit.
De même, vous pouvez faire usage d’un papier peint pour couvrir votre tête de lit. Cela pourra rendre votre environnement de couchage plus apaisant. Servez-vous aussi d’autres accessoires comme les stickers pour donner une touche plus personnelle à votre chambre.
Vous désirez avoir une tête de lit qui répond à l’environnement luxueux de votre pièce ? Dans ce cas, vous pouvez préférer recouvrir celle-ci en cuir. C’est une matière qui saura allier élégance et qualité.
Pour améliorer l’espace dans votre intérieur, vous pouvez installer des cases de rangement dans votre tête de lit. Ainsi, vous pourrez y arranger des livres et autres accessoires utiles.