Au sommaire
Les vis sont des pièces mécaniques qui permettent de relier deux éléments grâce à une tige filetée et une tête. Présent sous différentes formes (acier, cruciforme, alu, plat ou étoilé, inox), elles peuvent être retirées lors des différents travaux. Au fil du temps, plusieurs facteurs (rouille…) peuvent causer la détérioration de ces pièces mécaniques. Ce faisant, celles-ci tournent dans le vide et il est impossible de les retirer. Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ? Voici quelques astuces pour y parvenir.
Employer une source de chaleur
Pour ôter une vis qui tourne dans le vide, vous pouvez essayer de chauffer la zone où se trouve ce boulon. Cette démarche permet de créer une dilation au niveau de cette zone. Ainsi, la dilatation permet au boulon de tourner plus aisément. Pour ce faire, il faut respecter quelques étapes bien définies.
Dans un premier temps, il faut s’équiper d’un décapeur thermique ou d’un chalumeau. La flamme de l’un ou l’autre de ces outils sera employée pour chauffer la zone du boulon. Il faut faire un léger mouvement de balayage pour éviter de brûler cette partie. Ensuite, lorsque la vis atteint un degré de chaleur donné, il faut la laisser refroidir pendant quelques minutes et tenter de la dévisser à nouveau.
Par ailleurs, cette technique très efficace nécessite une attention particulière afin de limiter les risques de brûlures. Lors de l’opération, il faut donc être vigilant afin d’éviter de se brûler en touchant le boulon qui peut être chaud. Il faut être également prudent afin de conserver la qualité du matériau dans lequel se trouve le boulon qui peut se brûler par mégarde.
Retirer la vis avec un tournevis aimanté
Une vis qui tourne dans le vide peut être également retirée à l’aide d’un tournevis aimanté. En effet, les vis légèrement rouillées ou très anciennes présentent généralement ce type de problème. Cela les empêche de tourner normalement.
Pour résoudre ce problème, il faut d’abord rechercher un tournevis qui possède un bon embout de vissage. Il faut ensuite utiliser un aimant afin de transformer votre tournevis initial en un outil aimanté. Pour ce faire, il faut frotter la tête de celui-ci au même pôle de votre aimant. Pour supprimer cet effet, il suffit de répéter la même opération avec le pôle opposé de votre aimant.
Pour que la vis puisse tourner normalement et être retirée aisément, vous pouvez appliquer un dégrippant et tenter de tourner la vis avec l’équipement aimanté improvisé. Cette démarche est habituellement employée lorsque la vis est très petite (vis d’un Smartphone ou d’un ordinateur).
Se servir d’une pince
La pince peut être employée dans des circonstances bien définies (pour faire levier, lorsque la tête de la vis dépasse légèrement, etc.). Dans le premier cas, la pince s’emploie en dernière position après une série d’opérations. En outre, lorsque la tête de votre vis dépasse légèrement, vous pouvez employer une pince pour l’ôter.
Pour ce faire, il faut rechercher une pince à long bec ou une pince coupante qui est adaptée à votre vis. À l’aide de l’outil sélectionné, il faut saisir la vis juste en dessous de la tête au niveau du corps accessible. Par la suite, il faut pincer suffisamment la tête et faire jouer la vis dans son logement.
Ainsi, vous ferez sortir la vis peu à peu en essayant de ne pas la casser. Cette opération est valable pour les vis coincées dans un matériau tendre tel que le bois. C’est le cas d’un meuble en bois et dont la vis tourne dans le vide. Avant de retirer cette vis, il faut installer un petit morceau de bois ou un petit bout de carton sur votre mobilier.
Cela permet de protéger le bois ou tout autre matériau lorsque vous devez appliquer beaucoup de force.
Dévisser en faisant levier
Vous pouvez faire levier afin d’extraire votre vis qui tourne dans le vide. Pour cela, il faut simplement chercher un tournevis plat ou un couteau plat. L’outil de votre choix sera glissé entre le support et la tête de votre vis.
Il faut ensuite faire pression avec une main puis tenter de dévisser avec une autre main en utilisant un tournevis adapté à votre boulon. Au fur et à mesure que vous progressez, la vis devrait se dégager peu à peu. Une fois que vous remarquez un espace suffisant entre le support et la tête, il faut terminer l’opération avec une pince. Dans un premier temps, il faut s’équiper d’une pince coupante et faire à nouveau le levier. Vous pouvez ensuite utiliser une pince à bec dans le cas où vous êtes contraints de forcer davantage pour retirer la vis.