Faisant partie des pièces les plus importantes d’une habitation, la salle de bain doit être à la fois pratique et accueillante. Par conséquent, une grande attention doit être accordée à l’installation de chaque équipement, dont le robinet. Notez que l’installation d’un robinet de douche est assez simple, encore plus pour ceux qui sont déjà habitués au bricolage. Cependant, il est impératif que certaines règles soient observées, afin de garantir l’étanchéité. L’équipement doit être placé à la bonne hauteur pour une meilleure utilisation. Voici la hauteur à laquelle vous devez fixer votre robinet de douche.

Importance de choisir la bonne hauteur

Il existe plusieurs types de robinets de douche dont le choix dépend de vous, en fonction de vos goûts et besoins. Cependant, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, il est capital que l’équipement soit fixé à la bonne hauteur.

Dans un premier temps, choisir la bonne hauteur optimise le fonctionnement de l’accessoire. De plus, cela favorise le confort d’utilisation, et ce, pour tous les membres de votre famille. Par ailleurs, si le choix de la hauteur idéale est important, c’est aussi en raison des arrivées d’eau ainsi que des canalisations dans la salle de bain.

Cela influence le fonctionnement de l’ensemble des accessoires que vous choisissez d’intégrer à votre douche. Il est donc important de considérer la hauteur idéale avant le démarrage de l’installation.

La hauteur du robinet de douche

La plupart des équipements d’une douche doivent respecter des normes strictes. Cela favorise l’usage adéquat des accessoires.

D’après les normes de construction, la distance minimale entre le plus bas niveau de l’évacuation (de l’eau) et le robinet doit être de 110 centimètres. Il s’agit de la hauteur standard pour la fixation d’un mitigeur au sein d’une douche classique.

Cependant, il est possible que cette hauteur varie en fonction de certaines situations. En effet, si vous disposez par exemple, d’un robinet conçu avec un pommeau à jet, l’équipement doit se fixer à une distance de 200 centimètres de votre receveur.

En revanche, dans le cas d’une douche rain, la distance séparant le receveur du robinet doit varier de 200 à 220 centimètres. Prenez en compte la taille de chaque membre pour choisir la bonne hauteur.

Si vous n’êtes pas certain du type de robinet à acheter, ou si vous avez quelques doutes concernant la hauteur à choisir selon le robinet pour lequel vous avez opté, l’idéal est de se renseigner au moment de l’achat. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel qui saura mieux vous indiquer la bonne hauteur.

Par ailleurs, si vous préférez le flexible de douche, tournez-vous vers un accessoire bien solide. Pour bénéficier d’un grand niveau de confort, choisissez un flexible suffisamment long.

Qu’en est-il de l’installation ?

Il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel pour l’installation d’un robinet de douche. En effet, avec les bons équipements et des talents de bricoleur, vous pourrez réaliser cette tâche en peu de temps.

Mettez en place le système

Pour démarrer le chantier, commencez par couper l’arrivée d’eau de votre salle de bain. La phase suivante consiste à installer la soupape de votre robinetterie. Pour ce faire, placez une entremise contre le mur tout juste à la même hauteur que la robinetterie, entre deux montants de votre douche.

Mettez une deuxième entremise à hauteur de votre pommeau. Prenez le soin de bien vérifier le sens dans lequel l’entremise doit être fixée. La plupart du temps, cette information est disponible sur une gravure collée à la soupape. Il est important que ce détail soit respecté.

Effectuez les raccordements

Au niveau des raccordements, il est important de réaliser une étanchéité de bonne qualité. Pour ce faire, faites attention au type de joint à utiliser. Notez que les joints en téflon constituent une bonne solution et assurent une bonne étanchéité.

Si vous pensez au ruban en téflon, sachez que cela s’adapte beaucoup plus à un raccordement en PVC, en aluminium ou alors en plastique. Il permet une très bonne étanchéité de tout raccord fileté. Si vous avez un raccordement en ces matières, utilisez donc du ruban en téflon pour effectuer un enroulement depuis l’extérieur du filetage.

Pour résumer, la hauteur à laquelle doit être fixé le robinet dépend du type de douche, de l’équipement lui-même ainsi que de la taille des utilisateurs. Dans tous les cas, il faut respecter les normes.