Les doryphores sont des insectes très craints par les jardiniers. Ces coléoptères sont de grands ennemis pour les plants de pommes de terre, les aubergines, les tomates, les poivrons… Généralement présents pendant le printemps, ils dévorent et massacrent ces plantes potagères. Dans certaines régions, la loi exige leur élimination. Avec quelques techniques et astuces, il est en effet possible de se débarrasser des doryphores.

Le ramassage manuel ou l’usage d’aspirateur à insectes

Les doryphores sont des insectes dont la reproduction se fait rapidement. Pour cette raison, il est un peu difficile de se débarrasser d’eux. Au regard de cette réalité, certains jardiniers préfèrent comme première technique d’élimination le ramassage manuel.

Cette méthode s’avère efficace. Elle permet de réduire les dégâts qu’aurait causés la présence d’un plus grand nombre de doryphores. Avec cette astuce, il faut cependant être patient, car le ramassage manuel est une technique longue et laborieuse. En outre, il nécessite une grande minutie. Si la surface à traiter est importante, le ramassage manuel peut aussi prendre assez de temps.

Certains jardiniers utilisent également l’aspirateur à insectes pour ôter les coléoptères, leurs larves et leurs œufs de leur plantation. Ce sont des appareils spécialement conçus pour l’aspiration des insectes dans le jardin. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un aspirateur à main ménager ordinaire. Cela fonctionne aussi.

L’association de plantes répulsives

Certaines plantes agissent comme des répulsifs pour les doryphores. Il est donc possible de les planter en association avec les plantes potagères pour éloigner ces insectes. Comme plantes à utiliser contre les doryphores, il y a le lin bleu, le haricot, le ricin, l’ail, le raifort, la menthe sauvage ou encore la tanaisie.

Vous pouvez par exemple semer du lin annuel autour du carré de pomme de terre et de la zone à protéger. Une autre technique tout aussi efficace est de faire un paillage de menthe sauvage entre les pieds des plantations à préserver. Vous pouvez également alterner une rangée de pommes de terre avec une rangée de haricots nains. C’est aussi une astuce aux résultats satisfaisants.

Il faut néanmoins remarquer que la technique de l’association de plantes est efficace uniquement lorsque les doryphores n’ont pas encore élu domicile dans le jardin. Lorsqu’ils envahissent les lieux, cette méthode est vouée à l’échec. La seule plante qui pourrait être efficace malgré cette invasion est le datura. Malheureusement, c’est une plante hautement toxique et très envahissante. Les agriculteurs ont d’ailleurs l’obligation de s’en débarrasser.

L’utilisation d’infusions d’ail

L’ail dispose de propriétés fongicides. Ces dernières le rendent efficace contre des insectes nuisibles. L’ail peut être donc aussi utilisé pour lutter contre les doryphores. Les jardiniers font des infusions d’ail et les pulvérisent sur les plantations pour se débarrasser de ces coléoptères.

Pour préparer une infusion d’ail, vous pouvez suivre quelques étapes simples à exécuter vous-même.

  • Écrasez 250 g d’ail avec la peau.
  • Mettez l’ail écrasé dans une casserole comportant un (1) litre d’eau froide.
  • Couvrez l’ustensile et porter le contenu à ébullition.

Dès que cela est prêt, retirez la casserole du feu puis laissez infuser pendant une demi-journée. Une fois la demi-journée écoulée, il faut filtrer et ajouter un peu d’eau pour diluer. Ensuite, complétez une cuillère à soupe de savon noir puis remuer pour bien mélanger.

Votre infusion est déjà prête. Il vous suffit maintenant de pulvériser la substance obtenue sur les plantes infestées. Recommencez la même opération quelques jours plus tard afin de vous débarrasser des survivants s’il y en a encore.

Le recours au purin de plantes

Le purin de plantes est une préparation faite à base de plantes et d’engrais. Il est efficace pour se débarrasser des doryphores et permet en même temps de fortifier les plantes. Pour concocter le purin de plantes, il faut utiliser plusieurs plantes. Vous aurez besoin de la consoude, de l’ortie, de la berce, de la fougère, du pissenlit et du plantin. Il faut aussi ajouter à celles-ci la prêle, le sureau, la rhubarbe ainsi que les feuilles de chou.

Toutes ces plantes sont à mélanger pour réaliser le purin de plantes contre les doryphores. Pour le faire, il faut :

  • mettre les plantes dans un récipient en bois, en terre ou en plastique contenant de l’eau de pluie
  • peser 100 grammes de plantes par 1 litre d’eau
  • laisser le contenu se fermenter durant 2 à 4 semaines tout en remuant tous les jours
  • diluer la préparation à un dixième avant d’utiliser.

Vous pouvez ajouter de la poudre de roche ou de l’argile fine pour diminuer l’odeur de la fermentation.