Au sommaire
C’est bientôt l’été et les beaux jours, tous se passent en extérieur pour profiter du beau temps. C’est donc le bon moment pour commencer à aménager votre joli salon de jardin. En la matière, la tendance est aux palettes qui permettent de créer des meubles design, écolos et surtout authentiques. Bricoleur ou pas, vous êtes tenté par l’idée de fabriquer votre salon de jardin en palette vous-même ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y arriver.
Définir le modèle de salon
Avant de vous lancer dans la fabrication proprement dite de votre salon de jardin, vous devez au préalable le conceptualiser. C’est cette étape qui vous permettra de déterminer la quantité de palettes nécessaire et les autres éléments de déco à prévoir. Ainsi, sur un support (papier ou électronique), commencez par faire une esquisse de la forme de votre futur jardin. N’oubliez pas de préciser les mesures de chaque niveau pour faciliter la réalisation.
Réunir le matériel
Pour confectionner votre salon jardin, vous aurez besoin de palettes qui constituent le matériau indispensable de votre projet. À ce niveau, vous pouvez recourir aux grandes surfaces ou aux chantiers en construction. Ces prestataires reçoivent généralement leurs marchandises sur des palettes qu’ils n’utilisent pratiquement pas. Si vous n’avez pas accès à cette option gratuite, il existe aujourd’hui de nombreux magasins où vous approvisionnez.
Ensuite, vous aurez besoin d’une ponceuse pour les lisser, d’une scie pour faire la découpe, d’un marteau et de quelques clous. Pour un assemblage plus aisé, procurez-vous aussi de la colle à bois ou, si vous préférez, des vis en inox. Dans ce cas, il vous faudra une perceuse et une visseuse électriques. Entre autres, vous devrez choisir entre le vernis ou la peinture pour l’aspect final des palettes. Pensez également aux pinceaux pour peindre et aux coussins qui viendront habiller votre salon de jardin en palette. Enfin, procurez-vous un mètre pour prendre les mesures et un crayon pour marquer vos repères.
Apprêter et assembler les palettes
Dans un premier temps, vous aurez à nettoyer vos palettes pour retirer la poussière et les autres impuretés. Ensuite, passez au ponçage dont l’objectif est de lisser les palettes et les rendre moins rugueuses. Cette étape est importante, car si elle est bien réalisée, elle garantit de belles finitions à votre salon.
Une fois les palettes prêtes à l’usage, vous passerez à la découpe. Ici, vous vous baserez sur votre croquis de base. À l’aide de votre mètre donc, prenez les mesures nécessaires puis découpez les planches des palettes avec votre scie avant de procéder à l’assemblage. Toutefois, cette méthode peut être complexe si vous n’êtes pas très bricoleur. La seconde alternative est de superposer les palettes entre elles et de les visser simplement.
Dans tous les cas, avant de commencer l’assemblage, il est conseillé de mettre une ou deux couches de peinture. Deux raisons justifient cela. D’abord, les palettes consomment beaucoup de peinture donc il vous faudra procéder couche par couche pour que l’ensemble ne fasse pas de paquet. Ensuite, une fois montés, certains compartiments du meuble deviennent difficiles d’accès et rendent cette étape plus difficile.
Dès lors que les premières couches de peinture ont bien séché, vous pouvez maintenant constituer votre salon. Commencez par visser ou enfoncer les clous de l’assise. Ensuite, avec une équerre positionnez les palettes à la verticale pour former le dossier et fixez-le. Vous pouvez passer aux autres accessoires éventuels comme la table basse. Ici, il vous faudra simplement superposer les palettes jusqu’à obtenir la hauteur et la longueur idéale. Assemblez puis rajoutez selon votre convenance des roues ou tout autre élément que vous jugerez nécessaire.
Réaliser les finitions
À cette étape, votre salon est pratiquement prêt. Il vous faut réajuster la peinture ou l’application du vernis pour uniformiser l’ensemble. Laissez libre cours à votre imagination afin que le rendu soit à votre goût. Par la suite, la dernière étape sera celle de l’habillage final de votre salon. Disposez le meuble ainsi fabriqué dans l’espace prévu à cet effet. Ajoutez-y les coussins et autres linges pour le rendre moelleux et confortable.
En la matière, vous aurez besoin de trois variétés de coussins pour les salons de jardin en palette. Ce sont les coussins pour la partie assise, les coussins pour le dossier et les autres pour décorer. Égayez le reste de l’espace avec des pots de fleurs et des accessoires déco en bois qui se marient bien avec les palettes.