Au sommaire
Les fleurs blanches sont appréciées pour l’intensité qu’elles apportent aux couleurs des autres fleurs du jardin. En accentuant le ton des couleurs des autres fleurs, elles offrent aux yeux un spectacle plus esthétique. Si leur couleur blanche incarne pureté, douceur et élégance, ces fleurs apportent partout plus d’éclat et de luminosité. Voici les 20 plus belles variétés de fleurs blanches assez simples à cultiver dans votre jardin.
L’arum
On retrouve fréquemment cette variété de fleurs blanches dans les bouquets de fleurs des mariées. L’arum se présente comme une spathe en entonnoir entourant une inflorescence de couleur jaune ou orange. Sa tige atteint plus de 60 centimètres. Le printemps, l’été et parfois l’automne sont ses périodes de floraison.
Le cosmos bipenné
Le cosmos bipenné est une variété de fleurs blanches assez simple à cultiver qui orne les massifs. Parfois de couleurs rouges ou roses, ses grands pétales lui font ressembler à une grande marguerite. La floraison du cosmos bipenné survient entre l’été et les premières gelées.
Le rosier paysager
Avec une plus grande résistance à la pluie, le rosier paysager est une variété de fleurs blanches très recherchée. Le blanc très pur de ses fleurs lui donne une place de choix dans notre sélection. Avec son parfum délicat, elle fleurit pendant longtemps et atteint entre 50 et 70 centimètres.
L’ancolie blanche
L’ancolie est une autre variété de fleurs blanches qui peut vivre jusqu’à quatre ans. C’est une fleur peu exigeante qui peut être cultivée en pots, en rocaille ou en massif. Nécessitant peu d’arrosage avec une adaptabilité au soleil ou à l’ombre, l’ancolie blanche est aussi d’une grande résistance.
Le Bougainvillier « Marie blanc »
Le bougainvillier Marie blanc est un arbuste grimpant développant des bractées vertes à blanc haut de deux ou trois mètres. Cette fleur originaire du Brésil fleurit en été et pendant le printemps avec un arrosage modéré. Cette variété de fleurs blanches peut être cultivée en massif, en pot ou en jardinière.
L’Agapanthus « Artic Star »
L’Artic Star est une variété de fleurs blanches très prisée dans les jardins pour sa rusticité et son blanc très pur. Elle se plante à la fin des gelées et est très facile à entretenir avec un arrosage régulier. Symbolisant l’amour, cette fleur fleurit en été et au printemps.
Le lis
Facile à cultiver, le lis ou lys est une variété très rustique de fleurs blanches symbolisant l’insigne des rois français. Cette délicate fleur à bulbe avec des écailles imbriquées séduit par son parfum envoûtant et son aspect décoratif. Le Lys se plante au printemps dans un trou d’au moins 15 centimètres.
La marguerite
Avec ses pétales blancs autour du centre jaune, la marguerite est également une autre belle variété de fleurs blanches. Classique des grands jardins, elle s’adapte à toutes les conditions de culture et résiste même à la sécheresse. Haute de 30 à 90 centimètres, elle se plante au printemps pour une floraison entre mai et juin.
La tulipe
La tulipe est une fleur qui se présente avec des pétales blancs en franges. On en distingue deux types : la tulipe perroquet qui fleurit en avril ou mai et la tulipe double hâtive de mi-avril. Cette vivace à bulbe pousse dans un milieu chaud et sec en Europe.
Le bugle
Cette variété de fleurs fleurissant en épis blancs se cultive sur des sols assez pauvres pendant la saison sèche. Plus connue sous le nom de Bugle de Genève, cette plante herbacée vivace mesure jusqu’à 30 centimètres. Très rustique, elle fleurit au printemps et en été.
La corbeille d’argent
Avec ses fleurs à quatre pétales assez denses, cette variété de fleurs blanches ressemble particulièrement à un coussin. La corbeille d’argent se cultive en rocailles ou dans de grands pots. Elle forme souvent une sorte de tapis en produisant tellement de fleurs qui fleurissent dès le printemps.
L’anémone blanche
L’anémone se présente sous forme de grandes fleurs doubles avec un centre jaune. Cette variété de fleurs blanches pousse un peu partout, même en pot. Elle fleurit entre mai et fin octobre. Facile à cultiver, l’anémone blanche nécessite peu d’entretien et affectionne le soleil du matin ainsi que l’ombre de l’après-midi.
Le buddleia blanc
Pouvant supporter des températures allant jusqu’à -20 °C, cette variété de fleurs blanches pousse assez rapidement en massif ou en haie. La période de floraison du buddleia blanc est située entre juillet et septembre. L’autre avantage de cette plante est le parfum très odorant que dégagent ses fleurs.
Le freesia
Cette variété de fleurs blanches à bulbe, originaire d’Afrique du Sud, est trop délicate pour être cultivée en pleine terre. Avec ses fleurs odorantes constituant un vrai régal pour les yeux, le freesia fleurit pendant l’été jusqu’au mois d’octobre. Il est conseillé de la cultiver en pot.
Le Stephanotis
Avec ses fleurs blanches qui s’ouvrent comme des étoiles, le stephanotis peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Originaire de Madagascar, cette plante au délicieux parfum atteint souvent les 2,50 mètres de hauteur. Grimpante, tombante ou envahissante, elle fleurit au printemps.
Le chèvrefeuille
Cette variété de fleurs blanches grimpante se présente avec un feuillage abondant et un parfum envoûtant. Le chèvrefeuille a aussi l’avantage de durer plus longtemps et est très sollicité dans la décoration. Facile à entretenir, cette plante fleurit entre mai et octobre.
La belle-de-nuit
Avec son parfum fort odorant quand la nuit tombe, cette variété de fleurs blanches est assez prisée. Pouvant fleurir sur plusieurs semaines, la belle-de-nuit peut atteindre 50 centimètres de hauteur. Cette plante herbacée vivace originaire du Pérou se cultive en pleine terre ou en godets.
Le jasmin étoilé
Cette fleur se présente avec cinq lobes blancs, plats et filiformes. Également appelé le jasmin des Indes, le jasmin étoilé est une sorte de petit d’arbre qui fleurit de façon abondante. Avec un puissant parfum qui imprègne votre jardin d’une odeur suave. Elle fleurit au printemps et en été.
L’anthémis Carpatita
Il existe deux variétés d’anthémis : la Frutescens et la carpatita. L’anthémis carpatita est la variété qui reste toujours blanche. Rampante et poussant assez bien dans les rocailles, elle fleurit entre mai et juillet. Elle se présente avec des pétales blancs autour d’une couronne sur un feuillage légèrement gris.
Le robinier
Terminons notre top 20 avec cette variété de fleurs blanches hors du commun : le robinier. En forme de grappes tombantes sur une hauteur de 15 à 20 cm, cette fleur esthétique est aussi comestible. Ses fleurs parfumées sont d’une blancheur magnifique à la floraison située en mai et juin.