Au sommaire
L’îlot central est un élément à la fois convivial et tendance. Si l’équipement est prisé pour son côté fonctionnel, il est également très apprécié en raison du rôle décoratif qu’il joue au sein de la pièce. On retrouve sur le marché plusieurs formes d’îlot central avec des tailles variées. Pour réussir l’aménagement de votre cuisine avec cet équipement, il est crucial de faire attention à sa hauteur lors de l’achat. Quelle est la hauteur idéale pour un îlot central ?
Quelles dimensions pour quelles fonctionnalités ?
Les dimensions d’un îlot central varient et le choix à faire dépend non seulement des dimensions de votre cuisine, mais aussi de l'utilisation que vous comptez en faire. Que ce soit pour servir de coin de repas, de rangement ou que l’équipement soit doté ou non d’un four ou de point d’eau, il existe une vaste possibilité de choix. Généralement, la circonférence d’un petit îlot est de 160 centimètres. Pour ce qui est de sa hauteur, elle varie entre 85 et 90 centimètres.
Dimensions pour un espace de préparation et de rangement
Comme cela a déjà été indiqué, l’utilisation que vous prévoyez faire de l’équipement est ce qui vous permettra de choisir la bonne taille. Les installations destinées à la préparation sont, pour la plupart du temps, dotées de plan de travail (supplémentaire) ainsi que de rangements. L’îlot destiné à cet usage est un alliage de meubles. La longueur idéale pour un espace de rangement et de préparation est de 80 centimètres. Pour ce qui est de la profondeur, optez pour une dimension de 60 centimètres.
Dimensions pour un espace de cuisson
L’îlot de cuisson permet à la fois la cuisson, le lavage ainsi que le rangement. De ce fait, l’équipement embarque généralement une plaque, un four ou des dominos de cuisson. Il est également pourvu d’un grand rangement destiné aux casseroles ou aux couverts, d’une desserte et enfin d’une surface de préparation. La longueur imposée par un îlot de cuisson est de 140 centimètres. Sa hauteur en revanche est d’un mètre.
Dimensions pour un espace de lavage et de cuisson
Votre îlot central peut être également conçu pour le lavage et la cuisson spécialement. En raison de sa composition, la longueur idéale est de 250 cm. Quant à la hauteur, elle doit être de 100 centimètres.
Par ailleurs, si vous prévoyez un aménagement classique pour un coin repas, optez pour un îlot avec une longueur de 120 centimètres et une hauteur de 90 centimètres au moins. Cela est valable que ce soit pour un coin repas destiné à deux ou à quatre personnes.
Quel îlot selon la taille de la cuisine ?
Le type d’îlot à choisir dépend également de l’espace disponible dans la cuisine.
Pièce de 8 m² environ
Pour une pièce dont la superficie est d’environ 8 m², vous avez la possibilité d’installer un petit îlot d’une hauteur de 85 centimètres à peu près. Le mobilier pourra servir de rangement, mais aussi de coin repas et de plan de travail. Cette forme d’îlot s’adapte parfaitement aux appartements ouverts tout en facilitant le passage. De plus, il vous permet de disposer d’assez de place dans votre cuisine.
Pièce de 8,5 m² à peu près
Si vous avez une cuisine dont la superficie s’élève à 10 m², n’hésitez pas à miser sur un îlot central présenté sous forme de « U ». Il peut être utilisé pour un repas, de la cuisson ou alors pour le lavage. Toutefois, vous devez prévoir un passage au sol pour l’évacuation et l’arrivée d’eau. Une hauteur de 100 centimètres est suffisante pour ce type d’îlot.
Pièce de 15 m² environ
Pour ceux qui disposent d’une grande cuisine, l’îlot central de 290 centimètres de longueur est pratique. Pour la hauteur, préférez une dimension allant de 90 à 100 centimètres. L’équipement peut abriter un évier et peut servir de table de repas et plan de travail.
Qu’en est-il de l’agencement de l’îlot central ?
Dans le but d’assurer le confort d’usage et la praticité de l’îlot central, il est impératif que l’agencement soit bien pensé. À cet effet, il est conseillé de faire en sorte que le rangement soit du côté cuisine. Ainsi, la face opposée reste neutre. En ce qui concerne le coin repas, l’aménagement doit être orienté vers le reste de la cuisine.
Par ailleurs, si vous désirez installer un pôle de cuisson, pensez également à une solution qui pourrait favoriser l’évacuation rapide des mauvaises odeurs. Vous pouvez opter pour la hotte de plafond. Cependant, ce type d’aménagement peut s’avérer visuellement gênant. En outre, pour ce qui est de l’arrivée des eaux, notez qu’il s’agit d’une opération assez délicate. Ce type d’îlot s’installe généralement pendant les gros travaux.