Le mur végétal permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de décorer un lieu. Il est particulièrement décoratif lorsqu’il est installé à l’intérieur dans un salon ou une cuisine. Si vous êtes fan de ce type de décoration, vous pouvez également le réaliser chez vous. En suivant ces étapes, vous pouvez créer un beau mur végétal intérieur.

Choix de l’emplacement du mur

La toute première étape de la création mur végétal intérieur est la détermination du lieu qui accueillera votre mur végétal intérieur. Les types de plantes qui composeront le mur seront sélectionnés en fonction de cela. Il faut également déterminer avec précision les dimensions du mur.

Vous devez choisir un mur qui n'est pas directement exposé au soleil. Cela évitera aux plantes de se dessécher trop vite. Pensez aussi à laisser tout au moins 50 cm entre le haut du mur végétal et le plafond. Cela permettra à la plante d'avoir de l'espace pour se développer à la verticale. En cas de besoin, il faudra aussi prévoir de l’espace pour une lampe. Réservez également un espace au pied du mur afin d'installer un système d'hydravion de la plante murale.

Installation du support

Commencez par fixer le bac et les tasseaux. Mettez des tampons antidérapants sous le bac à réserve d’eau et installez-le au pied du mur. En vous appuyant sur la hauteur du bac, marquez l’emplacement du support sur le mur. Vissez ensuite fermement les tasseaux au mur. Optez de préférence pour les tasseaux d’au moins 5 cm d’épaisseur. Ils doivent être bien résistants pour supporter environ 25 kg de charge au m2.

Fixez ensuite le support. Pour le faire, il faut visser un panneau permettant d’obtenir une surface étanche. Vous pouvez opter pour une plaque de carbonate, une plaque de bois recouverte d’un film étanche ou d'une plaque PVC. Il y a bien entendu d'autres possibilités que vous trouverez sur le marché. Pour garantir l’étanchéité des endroits vissés, mettez un peu de mastic sur les têtes de vis. À l’aide d’agrafes par défaut en inox, suspendez le feutre sur le panneau étanche.

Mise en place du système d’irrigation

Pour poser le système d’irrigation de votre mur végétal intérieur, vissez un filtre en sortie de pompe ou de tuyau d’arrosage. Mettez la pompe d’irrigation dans le bac puis installez un tube d’irrigation vertical.

Collez ensuite le tube au filtre de la pompe et remontez-le jusqu’en haut du feutre. Trouez les tubes horizontaux avec la clé poinçon et introduisez les goutteurs. Reliez les tubes du haut vers le bas en les espaçant individuellement de 60 cm. Pour finir, fermez les extrémités des tubes à l’aide de bouchons.

Installation des plantes sur le mur

Les plantes à disposer en intérieur diffèrent de celles adaptées pour l’extérieur. Dans les pièces de vie, il vous faut des plantes vivaces en mi-ombre. Avant de mettre vos plantes sur le mur, vous devez préparer ce dernier. Mettez une deuxième couche de feutre sur votre support afin de couvrir les tubes d’irrigation. Agrafez le feutre en faisant attention à ne pas perforer les tubes. Créez des poches dans le feutre pour contenir les plantes.

Préparez également les plantes en les laissant tremper en godet. Le démontage sera ainsi plus facile. Après cela, retirez doucement la terre afin de libérer les racines. Finissez de les nettoyer en les faisant passer sous de l’eau.

Une fois, les plantes nettoyées, mettez leurs racines dans les poches du feutre. Remplissez la réserve d’eau puis mettez la pompe en marche. Tout en veillant à ne pas en mettre trop, ajoutez de l’eau au fur et à mesure que le feutre s’imprègne. Pensez aussi à mettre en place un programme d’arrosage régulier.

Entretien du mur végétal intérieur

La dernière étape est l’entretien de votre mur végétal intérieur. De cela dépend la survie ou non des plantes du mur. Même lorsque le mur est développé, il faut l’entretenir afin qu’il ne dessèche point.

Mettez régulièrement de l’eau dans votre réservoir d’eau. Vous pouvez poser une plaque de verre sur le réservoir afin d’éviter une trop rapide évaporation. Pensez également à vérifier la propreté du filtre en sortie de pompe pour éviter que la circulation de l’eau ne se bloque.

Surveillez aussi l’état des plantes. Taillez régulièrement chaque plante pour qu’elle ne dérange pas la croissance des autres. Lorsque vous constatez qu’une des plantes est sèche, vérifiez l’état de la réserve d’eau. Il faut aussi vous assurer que la plante soit adaptée au mur. N’oubliez pas non plus de faire un traitement contre les parasites lorsque vous constatez leur présence.